vendredi 24 janvier 2014

Transmission des rites et traditions



Avant 1960 le Gabon était considéré comme un pays sans Histoire, ou bien que celle-ci dépendait uniquement des occidentaux. Les peuples n'étaient en réalité pas suffisamment outillés pour faire partager cette Histoire au reste du monde. Cependant, leur culture, et notamment les rites et traditions se sont transmis d'années en années grâce à la parole : c'est ainsi que la transmission orale s'est élevée au rang d'art chez les tribus du Gabon. Cette discipline qu'est la tradition orale est réservée à des « maîtres de la parole », plus communément appelés « griots ». Ils constituent ce que l'on appelle la « mémoire vivante de l'Afrique ».
Les griots occupent ainsi une place importante dans la tribu et sont respectés et admirés par la société. Les liens du sang étant sacré, ce métier se transmet nécessairement de père en fils. Ils sont à la fois conteurs, historiens, danseurs et musiciens. Il existe différents mode de transmission orale. Le chant occupe une place prépondérante dans la tradition orale. En effet, les griots chantent les coutumes et les valeurs de leur peuple, le plus souvent accompagnés d'instruments de musique, et ce à tout moment de la vie et en particulier lors des cérémonies rituelles. Le conte est également un des modes de transmission orale les plus important. Il est créé par et pour le peuple, et conté aux jeunes par les anciens. Il dépend étroitement de la culture et de la géographie physique du peuple qui l'a produit. Moins récurent, mais également très important, le mythe fait parti de ces récits fabuleux qui tentent d’expliquer la fondation des principes et des valeurs d’une société. Il repose sur deux questions primordiales « qui a créé le monde ? » et « quelle est la place de l’Homme dans ce monde ? ». A la différence du conte où la barrière entre le réel et l’irréel est plus ou moins perceptible, le mythe, lui, est lié au surnaturel. Dans l’Afrique traditionnelle il est considéré comme «  la parole sérieuse » de laquelle on n’ose pas douter. Il est essentiellement réservé à des auditoires choisis tels que des cercles d'initiés. On retrouve également des proverbes, toujours récités aux jeunes par les anciens. Certains conteurs énoncent leurs proverbes avant de les développer par un conte leur permettant d'argumenter et d'imager le proverbe.



Pour les africains, l'oralité représente le monde des traditions, l'écriture représente le monde de la modernité occidentale. Cependant, le fait que les épopées se transmettent presque exclusivement par voie orale soulève la question sur la valeur des versions actuelles, l'Histoire des tribus pouvant être modifiée au fil des siècles.