vendredi 24 janvier 2014

Introduction



Le Gabon, ou République Gabonaise, est un pays situé dans l'ouest de l'Afrique équatoriale et dont la capitale est Libreville. Avec 1,3 million d'habitants pour 267 667 kilomètres carré, le Gabon est un pays possédant une faible population. La faune et la flore y sont encore bien conservées. En effet, la forêt dense couvre plus de 75% de son territoire et son fleuve principal , l'Ogooué, traverse en grande partie le Gabon et est la voie privilégiée des rencontres entre tous les peuples depuis toujours. Les peuples gabonais ont en commun de mélanger au quotidien l'art et le sacré ainsi que d'être en totale symbiose avec l’environnement.
La culture gabonaise vit et c'est au travers des tribus que les traditions ancestrales et les rites fondateurs des ethnies gabonaises sont perpétués.
Afin d'observer et de comprendre ces pratiques rituelles, nous avons suivis l'histoire des traditions et notamment des rites de passage de l'enfance à l'âge adulte, chez deux tribus gabonaises importantes : les Mitsogho, du Centre Gabon, et les Myènè du Bas Ogooué.